JustAllMusic.fr

La musique dans tous ses états !

Combien d’heures de cours de guitare pour se faire plaisir ? L’avis d’Allegro Musique

Cours de guitare : combien d’heures avant de se faire plaisir ?

Si vous voulez apprendre la guitare, mais que vous avez peur de vous lasser face au manque de progrès dans les premiers temps, vous pouvez vous rassurer. Il ne faut pas très longtemps pour maîtriser les bases. Mais à partir de combien de temps peut-on vraiment commencer à apprécier de jouer de cet instrument ?

À partir de combien de temps maîtrise-t-on les bases ?

Maîtriser les bases, c’est indispensable pour commencer à vraiment s’amuser quand on joue d’un instrument, et c’est aussi vrai avec la guitare. Vous pouvez commencer votre apprentissage de deux façons : seul ou avec un professeur. Autant préciser tout de suite que vous progresserez beaucoup plus vite en vous faisant aider par un professeur qu’en commençant seul, à moins d’avoir une connaissance en solfège très poussée ou d’avoir déjà joué d’un instrument à cordes.

On considère généralement qu’il faut environ trois mois pour savoir comment placer ses doigts sur la guitare et enchaîner quelques accords, mais tout dépend du rythme de progression de chacun et de votre entraînement quotidien. Souvent, il faut environ un an pour vraiment apprécier de jouer d’un instrument.

Une ou deux heures par semaine ?

Trouver le temps de prendre des cours de guitare dans un emploi du temps parfois très chargé peut s’avérer être compliqué, on est donc parfois tenté de ne prendre qu’une heure par semaine. Or, quand vous débutez, ce n’est pas l’option qui vous apportera le plus de satisfaction, car vos progrès seront très lents, à moins de vous entraîner au moins une heure par jour.

L’avis Allegro Musique est de commencer par prendre deux heures de cours par semaine, en un ou deux cours, pour acquérir les bases le plus rapidement possible. Quand vous vous sentirez suffisamment en confiance pour vous entraîner en solo plus longtemps, vous pourrez réduire la fréquence des cours… ou au contraire l’augmenter pour progresser encore plus vite. Attention toutefois à ne pas vous surcharger, sous peine de vous lasser. Cela doit rester un plaisir !

Les freins à l’apprentissage de la guitare

Malheureusement, le rythme de progression à la guitare dépend beaucoup plus des aptitudes de chacun que du nombre d’heures de cours que vous prendrez par semaine. L’apprentissage de la guitare n’est jamais impossible, mais il est plus compliqué pour certains que pour d’autres. En général, deux facteurs sont à prendre en compte : la coordination de la main droite et de la main gauche et le sens du rythme.

La coordination des deux hémisphères du cerveau est une donnée qui peut s’apprendre avec le temps et de l’entraînement, mais qui demandera beaucoup de travail. Quant au sens du rythme, il s’agit malheureusement d’une composante innée propre à chaque individu. Mais il n’est jamais impossible de progresser.

sources image: pexels.com, allegromusique.fr

Posted under: Cours musique

Comments are closed.